Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les ATC de TIFFANY
7 février 2024

TUTOS

Bonjour, me revoici avec un tuto pour aquarelle , non seulement je me suis régalée à le faire mais ceci va être très utile , ça prend du temps mais ensuite on gagne un temps fou, faire cercles chromatiques avec mes 3 couleurs primaires chaudes , puis avec mes 3 couleurs primaires froides, voici le cercle plus explications 

DSC03342

voux voyez c'est évident, ce jaune cadnium plus son rouge cad, et un bleu moyen de cobalt, leurs combinaisons donnent des couleurs chaudes , de beaux oranges et rouges, par contre impossible de faire de beaux violets, pour les méalnges de couleurs tenir compte de la force colorante , c'est à dire les jaunes colorent peu en mettre plus, là dans ce cercle j'ai dilué les couleurs obtenues avec eau ,principe de l'aquarelle afin de visualiser immédiatement les différentes nuances possibles, autre exercice suivant toujours avec ces mêmes couelurs 

DSC03343

cette fois j'ai fait et là( c'est plus long pour chaque teinte au lieu  de les diluer à l'eau ), tout en me rapprochant du centre du cercle j'ai incorporé un peu de sa complémentaire à chaque couleur, exemple au rang extérieur pour le rouge cadnium j'ai ajouté un peu de sa couleur opposée ( sa complémentaire ) et hop c'est magique ce beau rouge a perdu de sa splendeur il est désaturé, donc à la 2 ème rangée toutes les couleurs avec l'ajout de leur couleur opposée  sont désaturées, puis en utilisant chaque teinte ainsi obtenues de la 2 eme rangée on rajoute encore un peu de sa couleur opposée , et là encore  la couleur se transforme , idem pour les rangées suivantes on rajoute encore un peu de leur couleur opposées  ,les couleurs vont de plus en plus se transformer en jolis bruns ou gris pour les teintes bleus, ainsi c'est magique regardez comment avec seulement 3 couleurs de base toutes les teintes obtenues , j'ai fait exactement la même chose avec 3 primaires froides 

 

DSC03344

ici avec les couleurs froides les viloets et bleus sont favorisés , sur ce cercle je les dilue petit à petit avec de l'eau pour voir les nuances 

DSC03345

et idem sur ce cercle j'ai petit à petit dilué chaque couleur avec sa couleur opposée , et avec donc 3 teintes primaires froides on obtient plein d'autres couleurs des bruns des gris qui sont vraiment beaux , par contre avec le bleu outremer plus un peu de sa complémentaire la couleur à foncé , je vous montre mon cercle chromatique que j avais 

DSC03341

pour vous guider un peu, et pour terminer une autre fleur que j'ai faite 

DSC03346

voilà c'est tout  pour cette fois là,maintenant  je vais potasser car je ne connais pas trop les valeurs tonales des couleurs, bonne semaine bisessss aux copines de passage 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Et ta fleur est superbe!<br /> <br /> Bises
Répondre
M
Merci encore!
Répondre
D
Bonjour,<br /> <br /> Un grand bravo pour le cercle chromatique, il faudrait que je le fasse, je me suis lancée dans l'aquarelle il y a peu de temps! La fleur est vraiment superbe, j'ai vu aussi tes autres réalisations c'est extra. Je te remercie pour ta visite sur mon blog. <br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> danièle
Répondre
M
Coucou Tiffany ,<br /> <br /> quel travail pour réaliser ces tutos !Incroyables toutes ces nuances que tu as obtenues ...<br /> <br /> Ta fleur est superbe !<br /> <br /> Bisous .
Répondre
les ATC de TIFFANY
Publicité
Archives
les ATC de TIFFANY
Newsletter
Publicité